Il concerto al teatro

un jeu rocambolesque entre musique et folie avec la collaboration artistique de Fabio Marra

C’est toute l’histoire des Guappecarto qui est représentée en ce spectacle : une atmosphère pleine d’humour, d’émotions et de surprise et surtout remplie de poésie.

Cela fait maintenant 13 ans que les Guappecarto (littéralement les caïds en carton) ont débarqués à Paris. Ces 5 musiciens sont arrivés habillés d’un manteau usé, de costumes bon marché, de quelques chaussures et cravates qui avaient été piqués du placard des parents ou offerts par les mêmes en souvenir. Tout paraissait appartenir à un autre temps : les instruments, les costumes, la musique. Cette ambiance décalée est restée la même au fil des années et nous la retrouvons aujourd’hui dans “GUAPPECARTO – LE CONCERT”, un spectacle de musique et théâtre issu de plusieurs phases de création ; il résume dix ans de composition musicale et une expérience théâtrale avec l’auteur, réalisateur et metteur en scène Fabio Marra. Ce dernier travail a été particulièrement important pour bien définir et dégager les principales caractéristiques propres à chacun des personnages.

Ce sont justement les tempéraments distincts des protagonistes qui permettent de créer l’ambiance unique du spectacle, animé par un large éventail de suggestions et d’états d’âme. Tant bien qu’ils composent à 5 leurs morceaux que l’on s’aperçoit très vite que nous nous trouvons devant 5 univers propres qui se rencontrent grâce à la musique.

Leur musique est folle et transversale dans son style. D’abord intime et profonde, puis entraînante et festive, les composantes tzigane et méditerranéenne y sont bien reconnaissables. Un rôle central est tenu également par la valse et les milongas, qui se mélangent à des airs frôlant la musique classique ou à des lignes ultramodernes, qui oscillent entre le punk et l’ « acoustique trance ».

Ce spectacle propose une atmosphère pleine d’humour, d’émotions et de surprise et surtout remplie de poésie, dans une économie de mots. Il est le fruit des années de recherche artistique, où la musique fut un moyen de franchir les frontières entre différents arts, comme le théâtre, le cirque, le cinéma.

C’est toute l’histoire des Guappecarto qui est représentée en ce spectacle ; il est hors du temps comme l’histoire qui l’anime.

Nous serions très heureux de vous compter parmi nous à ces dates dans deux salles d’exception à Paris!

Share